CONTEXTES

PRATIQUES

ACTIONS

SWOT

RECOMMANDATIONS

#BORDEAUXLANUIT

La ville du XXIe siècle produit des signes. La culture contribue au sentiment d’appartenance mais aussi à l’attractivité du territoire. Elle doit offrir des possibilités d’expression, de création et de découverte à ses citoyens. Ainsi, elle construit sa propre culture qui s’incarne notamment dans la production d’œuvres, marqueurs sensibles des traces de nos existences. Arts visuels, danse, musique, théâtre, digital, littérature, street art, BD, photographie, cirque prennent des formes diverses et contemporaines, et cherchent à se diffuser dans l’espace urbain, notamment la nuit.

16

FESTIVALS

4

salles labellisées SMAC (Scène de Musiques ACtuelles)

35

lieux de concerts

40

lieux de théâtre

17

associations, organisateurs de concerts et d’évènements autour de la musique

19

musées

1# CONTEXTE(S)

1.1 BORDEAUX, LA VILLE ŒUVRE D’ART

Plus de 40 % de la superficie de la ville a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial, soit le premier ensemble urbain, sur un périmètre aussi vaste et complexe. La culture représente le premier budget de la Ville.

Depuis quelques années, la Ville développe un écosystème culturel (programmation, production, diffusion) qui s'exprime la nuit :

  • 16 festivals
  • 17 associations, organisateurs de concerts et d’évènements autour de la musique
  • des collectifs de création et de coopération (Fabrique Pola…)
  • 35 lieux organisant des concerts avec des jauges variées, de l’Arena à des cafés concerts, dans tous les styles (rock, musiques électroniques, variété…)
  • 4 salles labellisées SMAC (Scène de Musiques ACtuelles) (l’Opéra National de Bordeaux…)
  • 40 lieux de théâtre (le Casino…)
  • 10 bibliothèques, avec une implantation dans les quartiers
  • 19 musées
  • La Cité du Vin
  • Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux

1.2 DES éVèNEMENTS CULTURELS DE DIMENSION INTERNATIONALE

Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, Paysages pour l’arrivée de la LGV en 2017… mais aussi des fêtes au cœur de la ville (Fête du Fleuve, Fête du Vin…).

Une singularité : l’écosystème Darwin, laboratoire qui conjugue cultures urbaines, écologie, économie coopérative et circulaire, qui est aussi un lieu de concerts la nuit, et qui porte le festival Ocean Climax qui associe concerts et débats pour sensibiliser autour des enjeux climatiques et humains.

 

En octobre 2014, la ville de Bordeaux a lancé un projet ambitieux en matière de politique culturelle à travers un Document d’Orientation Culturelle qui propose notamment de décentraliser des évènements culturels dans les quartiers, d’accompagner des évènements culturels de proximité, d’adapter l’offre culturelle aux nouvelles temporalités et de développer l’art dans l’espace public.

La majeure partie de cette offre culturelle se déroule la nuit, entre 21 heures et 2 heures du matin.

 

 

Une spécificité forte et actuelle à Bordeaux : la culture investit l’espace urbain et les quartiers, comme un décor pour présenter des productions culturelles.

 

De nombreux évènements festifs la nuit : festival d’été Relache (concerts, dancing in the streets), Arty Garden Party, concerts dans le parc aux Angéliques, aux Bassins à flots, à la Base Sous-Marine… des évènements majoritairement gratuits. Le marathon de Bordeaux Métropole est aussi nocturne.

 

La réflexion autour des manifestations culturelles dans l’espace public, la nuit, devient centrale.

Photo : Méline Engerbeau - 13/08/2017

2# PRATIQUE(S)

2.1 BORDEAUX, UNE CULTURE DYNAMIQUE

Bordeaux s’inscrit dans une histoire et une "culture rock" (un port, des caves…), avec une dynamique de la scène musicale, très variée aujourd’hui avec les musiques électroniques, et des lieux culturels d’exception la nuit : Base Sous-Marine, IBoat, Rock School Barbey, Darwin… autour d’un tissu associatif dense mais encore en manque de lieux intermédiaires.

 

La Direction des Affaires Culturelles se trouve face à une augmentation des demandes d’espaces publics pour des manifestations organisées par des associations qu’elle soutient, avec plus de demande que d’offre.

 

La Ville doit donc organiser, réguler et arbitrer à l’échelle des quartiers pour favoriser les initiatives locales et la vie de quartier.

Sur 48 associations du champ culturel, 56 demandes sont formulées pour organiser des évènements culturels dans l'espaces public :

* Source : enquête Direction des Affaires culturelles de Bordeaux

 

71 % de ces associations souhaitent organiser des évènements dans des lieux ouverts, pour 78 % avec des sanitaires, 50 % avec une demande de buvette tant en centre-ville que sur les quais et dans les parcs et jardins. La proximité des transports collectifs est essentielle.

 

Les quartiers les plus demandés pour organiser des évènements culturels sont :

    1. Bordeaux maritime
    2. Bordeaux Centre
    3. Bastide
    4. Grand Parc / Paul Doumer
    5. Quais de Saint-Michel
    6. Caudéran
  • Un désir fort de diffuser la culture dans l’espace public de la ville, en extérieur.

2.2 TROIS TYPES DE LIEUX SE DéGAGENT DES DEMANDES

Un lieu en extérieur, avec une jauge de 500 à 2 000 personnes, plutôt dans un espace vert, sur les quais, avec possibilité de sanitaires et de buvette, pour des concerts en journée voire en soirée. Le quartier Bastide suscite le plus d’intérêt dans ce type de demandes, ainsi que le quartier Bordeaux Centre.

 

Aucun équipement ne dispose de sanitaires pour des jauges aussi élevées, et il existe une restriction des buvettes sur les quais :

  • Place des Quinconces
  • Quais de Queyries / Zone cirque
  • Jardin botanique
  • Parc des sports Saint-Michel
  • Jardin public

 

 

Un lieu en intérieur, avec une jauge de 200 à 500 personnes, plutôt dans les quartiers Grand Parc / Paul Doumer et Bordeaux maritime, pour des concerts et des manifestations littéraires ou musicales (Halle des Chartrons, IBoat, le Void…).

 

 

Un lieu en extérieur, dans un espace vert, avec une jauge inférieure à 200, pour des performances théâtrales, littéraires ou musicales, avec possibilité de sanitaires. Ce type de demande concerne surtout les quartiers de Bordeaux Centre, Caudéran et Grand Parc / Paul Doumer.

 

Les équipements correspondants ne disposent pas de sanitaires :

  • Square Dom Bedos
  • Jardin des remparts

2.3 LES LIEUX "OUVERTS LA NUIT" :

LA VILLE PROPOSE DES OUVERTURES NOCTURNES AVEC DES HORAIRES éTENDUS DE CERTAINS LIEUX CULTURELS :

  • La Nuit des musées le 20 mai 2017 jusqu’à minuit au Musée d’Aquitaine, Jardin botanique, musée des Arts décoratifs et du Design, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine…
  • Aux mêmes dates La Nuit des bibliothèques jusqu’à minuit à la Bibliothèque Mériadeck.
  • Quelques évènements (vernissages…) se déroulent jusqu’à minuit-1 h au Musée d’Aquitaine et au musée des Arts décoratifs et du Design, avec les jeudis du MADD (rencontres thématiques de 19 h à 20 h).
  • "Bacchanight !" : en 2016 et 2017, une soirée nocturne étudiante et culturelle au Musée des Beaux-Arts (démarche participative avec appel à projets auprès des étudiants pour animer la soirée).

Photo : Méline Engerbeau - 13/08/2017

3# ACTION(S)

La Ville promeut le développement de l’art dans l’espace public, des évènements culturels dans les quartiers et l’adaptation de l’offre culturelle aux nouvelles temporalités, dont la nuit.

En 2015, le conseil culturel de Bordeaux a initié une réflexion sur les espaces publics et la nuit.

 

En 2016, des actions inter-services (DDSU, DGAC, DGVUP) avec les mairies de quartier ont permis de mettre en œuvre des expérimentations innovantes de médiation/concertation : "Un jour, une nuit" aux Bassins à flot, cadrage des concerts rive droite quartier Bastide. De la même manière, des conventions d’occupation temporaire du domaine public sont établies avec des associations et des organisateurs afin de réguler le nombre d’évènements dans l’espace public.

3.1  LE CADRAGE DES CONCERTS D’éTé RIVE DROITE

Depuis 2016, les acteurs culturels présentent une programmation qui s’inscrit dans un cadre négocié concernant les jours et les horaires : lundi off, mardi et mercredi jusqu’à 22 h, jeudi jusqu’à minuit, vendredi jusqu’à 1 h, samedi jusqu’à 1 h 30 et dimanche jusqu'à 19 h. La démarche et le calendrier sont ensuite présentés aux habitants du quartier.

3.2  "UN JOUR, UNE NUIT" AUX BASSINS à FLOT (8 AVRIL 2017)

Une initiative de la Ville, qui a proposé aux riverains de visiter les lieux festifs et culturels de leur quartier et leurs représentants, afin de mieux se connaître, avec l’idée que chacun doit faire sa part pour réduire les nuisances.

 

Un plan de soutien à l’investissement pour l’isolation phonique des lieux est proposé.

 

Des événements festifs et culturels qui s'inscrivent dans la ville, pour partie la nuit :

 

Fête du Fleuve, Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, Relache, Arty Garden Party, Paysages, concerts dans le parc aux Angéliques, aux Bassins à flot, à la Base Sous-Marine, Hors-Bord Festival, festival Écho Avenir…

4# SWOT

FORCES

- La rénovation de la ville a suscité le désir de culture

- Une offre culturelle forte, riche, diverse (festivals, expositions…) pour partie la nuit

- Une exigence de qualité et de sens

- Des évènements de dimension internationale

- Des collectifs, des espaces coopératifs

- Des lieux culturels d’exception la nuit

- Des acteurs culturels qui souhaitent s’impliquer

- Des expérimentations innovantes et réussies de médiation-concertation, Bastide et BAF

- Des acteurs culturels qui mixent les formes d’expressions (musique et arts visuels…)

- La réflexion globale "Bordeaux la nuit"

- Le développement de la ville, opportunité de nouveaux publics, attirés par la culture

- Le lien entre tourisme, culture et la nuit

- La réouverture de la salle des fêtes du quartier Grand

Parc

opportunités

faiblesses

- Un manque de lieux intermédiaires

-  Le manque d’un cahier des charges pour améliorer l’organisation des évènements culturels (niveau sonore, réglementation, sanitaires, buvette, prévention, médiation, sécurité, riverains, communication…)

menaces

- Le risque d’assimiler culture = nuit = nuisances

- Le risque de cristalliser l’attention sur quelques nuisances au détriment d’une majorité d’administrés satisfaits

Photo : Méline Engerbeau - 13/08/2017

5# RECOMMANDATIONS

#promouvoir

 

Promouvoir une culture de l’organisation d’événement : dans le cadre du label "Bordeaux la nuit", améliorer le process pour l’organisation d’évènements culturels dans l’espace public par un cahier des charges (jauge, niveau sonore, horaires, médiation, prévention, sécurité, eau,sanitaires…) incluant une formation préalable des équipes, des bénévoles…

#structurer

 

Structurer, élargir et rendre visible les actions de médiation-concertation (les calendriers concertés Bastide, "Un jour, une nuit aux BAF" initiées par la Ville). Bordeaux lance une grande réflexion sur la gestion des espaces-temps de la ville.

#soutenir

 

Soutenir l’organisation d’évènements ponctuels nocturnes dans des lieux culturels (CAPC, musées…). Une offre culturelle complémentaire à l’offre festive.

#encourager

 

Encourager la création de lieux culturels à vocation multiple, jour/nuit.

#concevoir

 

Concevoir un parcours culturel nocturne dans la ville, entre patrimoine, histoire culturelle et musicale, créations contemporaines, pour découvrir autrement la ville, tant pour les habitants que pour les touristes.

#communiquer

 

Soutenir des horaires étendus d’ouverture de lieux culturels la nuit (bibliothèques, médiathèques, musées, CAPC, etc.) avec une communication auprès du grand public. Une offre culturelle complémentaire à l’offre festive.

#réfléchir

 

Réfléchir à des systèmes de sanitaires mobiles adaptés aux évènements et aux jauges.

#renforcer

 

Renforcer l’offre culturelle nocturne dans les quartiers QPV, en s’appuyant notamment sur les centres d’animation, pour des évènements culturels mais aussi pour développer les pratiques culturelles (lieu de répétition, d’enregistrement, ateliers d’écritures, etc.).

DIAGNOSTIC SUIVANT >

Les posts Instagram et Facebook sont réservés à un usage restreint dans un cadre confidentiel. Small Bang décline toute responsabilité en cas de recours relatif à ces posts tirés des réseaux sociaux à des fins d’analyse.