1#LAVILLEFESTIVE
Bordeaux est belle, mais pas endormie. Elle est jeune et diverse, un tiers de la population a moins de 25 ans. C’est la 6e ville étudiante de France avec 87 000 étudiants dont 13 % sont étrangers. Sa jeunesse aime sortir, faire la fête, et profite d'une offre diversifiée, de lieux de sociabilité (bars et bars musicaux, discothèques, salles de concerts, festivals, etc.), d'identités fortes et de lieux d’exception au sein des quartiers. Son écosystème festif est connecté à l’environnement urbain ainsi qu'à l’écosystème naturel (fleuve, parcs et jardins). On y trouve 143 bars et 30 discothèques. C’est la 4e ville de France pour le nombre de bars par habitants. En 2012, des noyades accidentelles ont profondément marqué la Ville ; les institutions ont renforcé les dispositifs de prévention et de sécurité.
87,000
ÉTUDIANTS
1,657
RESTAURANTS
1ère ville de France pour le nombre de restaurants/habitants
33
% de la population
a moins de 25 ans
30
Discothèques
143
Bars
4e ville de France pour le nombre de bars/habitants, dont des cafés concerts
113
lieux culturels
1# CONTEXTE(S)
Les bacchanales romaines et les fêtes dionysiaques en célébration de divinités liées au vin étaient des temps d’inversion et de renversement des hiérarchies sociales, nécessaires pour maintenir l’ordre social.
Malgré les évolutions contemporaines, la fête constitue encore un contexte d’inversion et de transgression, avec la recherche de sensations, d’intensité, de plaisir, une rupture avec l’ordre du quotidien, diurne, mais aussi un lien social, pour "faire socius".
De la diversité naît la rencontre : la fête autorise le contact avec une diversité de statuts, de trajectoires, de cultures, de classes d’âges…
LA FÊTE REMPLIT DES FONCTIONS SOCIALES ESSENTIELLES...
Dès l’âge de 15 ans, la fête crée un contexte pour des fonctions bio-psycho-sociales et culturelles :
… AVEC DES éVOLUTIONS CONTEMPORAINES
… DANS L'ESPACE PUBLIC OU PRIVÉ
Des contextes festifs diversifiés, commerciaux ou alternatifs, dans l’espace public ou privé :
Une segmentation : Ces lieux s’organisent en "sous-cultures" avec leurs musiques, leurs publics, leurs codes, leurs valeurs, leurs pratiques, leurs usages de substances psychoactives.
1.1 UNE OFFRE FESTIVE IMPORTANTE, DIVERSIFIéE, AVEC DES IDENTITéS FORTES
4e ville de France pour le ratio bars/habitants : 143
1ère ville de France pour le ratio restaurants/habitants : 1 657
Des temps festifs identifiés : jeudi, vendredi et samedi
Des temporalités : pas une nuit, mais plusieurs…
Des parcours festifs : des appartements, vers les spectacles, vers les bars ou vers l'espace public, puis vers les discothèques. Ils s'organisent tout au long de la nuit en fonction des horaires d'ouverture et de fermeture des lieux et de disponibilité des modes de déplacements.
Une saisonnalité : l’arrivée des beaux jours en printemps-été favorise l'occupation des terrasses et des rassemblements dans l'espace public, en particulier des étudiants place de la Victoire et sur les Quais.
Des lieux et évènements festifs commerciaux mais aussi alternatifs : cafés associatifs, free party, etc., espaces privés (appartements, entrepôts).
Un archipel de lieux festifs, dans les quartiers, avec des identités fortes : si les lieux festifs apparaissaient plus diffus dans les années 80-90, ils se sont recomposés au fil des évolutions urbaines et de la rénovation de la ville (Quais, Miroir d'eau, Saint-Pierre…) vers son centre.
Des contextes festifs très marqués par l'environnement urbain et son caractère exceptionnel, son ouverture sur le fleuve, sa relation à l'environnement naturel, sur les deux rives : Bassins à flot, Base Sous-Marine, Grand Théâtre, Saint-Pierre, Saint-Michel, parc aux Angéliques rive droite…
Caractère exceptionnel et rare de ces sites qui s'inscrivent dans une histoire urbaine, économique, politique et sociale, mais aussi comme des "lieux de mémoire" festifs et culturels.
Bordeaux, une culture musicale forte et diversifié : rock, punk, pop, dans les années 60-70-80, musique électronique à partir des années 90. Beaucoup de groupes et des lieux exceptionnels (Le Jimmy, Zoobizarre à une époque, Le Café Pompier, L'Iboat et L'Heretic/ Void, Rock School Barbey…).
concentration des bars et pubS dans la ville de bordeaux
1.2 DE GRANDS PROJETS URBAINS ET DES CONTEXTES FESTIFS QUI VONT ENCORE SE TRANSFORMER
Bordeaux poursuit son développement et sa transformation avec d’importantes opérations urbaines pouvant entraîner une recomposition des espaces festifs (cf carte ci-dessus, concentration des bars et des pubs dans la ville de Bordeaux).
EXEMPLES :
Quai de Paludate
17 établissements de nuit, pour la plupart des discothèques :
Projet d’Intérêt National "Bordeaux Euratlantique", Gare LGV, ZAC avec construction de logements, bureaux, commerces, services, tram-bus… Une métamorphose du quartier.
La plupart des établissements de nuit vont évoluer, avec une offre plus diversifiée pour maintenir de l’animation nocturne mais éloignée des logements, avec cependant une offre hôtelière.
BASSINS À FLOT
Construction de logements mitoyens de lieux festifs existants et développement de l’offre culturelle et festive de qualité.
BASTIDE
Construction de logements et développement des animations, de l’offre culturelle et festive.
Bassins à flot - iBoat - 00h34
1.3 DES CONTEXTES FESTIFS, DES QUARTIERS, DES PUBLICS, DES USAGES
L’offre crée la demande, les publics vont "là où ça se passe", "là où ça bouge".
Un nombre important de lieux festifs, culturels, qui sont des lieux de sociabilité :
Des contextes festifs qui se concentrent sur les quartiers Centre-Ville, Bordeaux Sud
et Bordeaux Maritime :
Une saisonnalité :
Dès le printemps, les habitants, les étudiants et les touristes sont nettement plus nombreux à occuper les espaces publics plus tard dans la nuit, ainsi que les terrasses.
l’activité festive de la ville de bordeaux
<
>
victoire
(quartier Bordeaux Sud)
Lieu central des fêtes bordelaises fréquenté par les 18-25 ans à 80 % (68 % étudiants, 15 % lycéens, 23 % salariés, 20 % sans-emplois) mais aussi des 14-17 ans.
Temporalité : jeudi, vendredi, samedi de 20 h à 1 h, lieu le plus fréquenté entre 1 h et 5 h.
Saint-Michel
(quartier Bordeaux Sud)
Moins fréquenté par les jeunes 18-25 ans, mais plus par les 25-30 ans et les sans-emplois.
Temporalité : le vendredi entre 20 h et 1 h, 20 % des jeunes vont à Saint-Michel, puis partent vers des lieux qui offrent des discothèques.
Gambetta
(CENTRE-VILLE)
18-25 ans (70 %), 14-17 ans (30 %)
Temporalité : jeudi, vendredi et samedi de 18 h à 1 h du matin, happy hour vers 20 h.
Quai de Paludate
(quartier Bordeaux Sud)
18-24 ans (85 %), 14-17 ans (15 %).
Temporalité : jeudi, vendredi et samedi entre minuit et 5 h avec un pic à partir de minuit (discothèques).
BASSINS À FLOT
(quartier Bordeaux MARITIME)
Moins fréquenté par les jeunes (éloignement géographique du centre) et discothèques interdites aux mineurs.
18-24 ans 84 % (étudiants), 25-30 ans 16 %. Le public des BAF n’est pas celui de Paludate.
Temporalité : mercredi soir et jeudi.
GRAND THÉÂTRE
(CENTRE-VILLE)
Proche de Gambetta, apprécié des jeunes de 14-17 ans.
Temporalité : vendredi et samedi entre 20 h et 1 h.
Saint-pierre
(CENTRE-VILLE)
18-24 ans à (75 %), 25-30 ans (25 % (20 % salariés, 15 % sans emploi)).
Temporalité : jeudi, vendredi et samedi de 20 h à 1 h, second lieu le plus fréquenté après La Victoire.
Les quartiers festifs de Bordeaux
se situent essentiellement en Centre-ville et à Bordeaux Sud :
Quartier Bordeaux Sud : La Victoire, Saint-Michel, Quai de la Paludate
Quartier Centre-ville : Saint-Pierre, Gambetta, Grand Théâtre
Quartier Bordeaux Maritime : Bassins à flot
zone privilégiée
des activités
nocturnes
lieux festifs
privilégiés
2# PRATIQUES
La recherche d’intensité, de désinhibition, de socialisation et de rapprochement favorise les consommations de substances psychoactives, en particulier dans les contextes festifs.
Les substances peuvent être aussi utilisées comme "automédication", pour gérer une souffrance psychique ou des angoisses.
Les consommations évoluent en fonction des contextes, des individus, de l’âge, du genre et du milieu social. Les jeunes entre 15 et 25 ans expérimentent des usages de substances, des excès, l’ivresse, en particulier les étudiants.
2.1 DES CONTEXTES FESTIFS QUI FAVORISENT DES USAGES DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES…
DES POLYCONSOMMATIONS
Les parcours festifs durant la nuit favorisent le cumul et le croisement des consommations de substances dont certaines se potentialisent avec des effets plus importants, alcool et cannabis par exemple. Cela peut favoriser des vulnérabilités, diminuer l’attention à l’autre, créer des situations de solitude et donc des risques.
CONSOMMATION DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES
Les chiffres sont basés sur une population mixte âgée de 17 ans
TYPE
CONSOMMATION
SEXE
ALCOOL
90 % l'ont expérimenté
60 % ont été ivres dans l'années
12 % en consomment régulièrement (au moins 10 fois par mois)
Plutôt les garçons
TABAC
68 % l'ont expérimenté
32 % quotidiennement
Autant les filles que les garçons
CANNABIS
50 % l'ont expérimenté
Plutôt les garçons
POPPERS
10 % l'ont expérimenté
Autant les filles que les garçons
COCAÏNE, MDMA, ECSTASY
3,5 % l'ont expérimenté
Autant les filles que les garçons
* source : Enquête ESCAPAD, OFDT, 2014
Les usages d’alcool et de tabac sont les plus courants, ceux de cannabis plus fréquents chez les jeunes de 15-25 ans, les amphétamines (MDMA, ecstasy) et les NPS (Nouveaux Produits de Synthèse) plus présents dans les soirées électroniques et la cocaïne tend à se banaliser.
Les usages prennent place dans l’espace public. À Bordeaux, les infractions pour consommation d’alcool sur la voie publique ont augmenté de 5,5 % entre 2014 et 2016 (525 constats, 47 % en Centre-Ville, 42 % à Bordeaux Sud).
DES éVOLUTIONS RÉCENTES
Alcool, tabac et cannabis sont les plus consommés : baisse continue de la consommation quotidienne d’alcool mais hausse des Alcoolisations Ponctuelles Importantes (5 verres en une occasion).
* Source : TREND Bordeaux, OFDT/CEID, décembre 2016
2.2 … ET DES RISQUES POUR CEUX QUI FONT LA FÊTE
DES éVOLUTIONS RÉCENTES
Des risques plutôt identifiés sur le Quai de Paludate et aux Bassins à flot plus tard dans la nuit.
DES RISQUES TRANSVERSAUX
DES RISQUES EN FONCTION DU GENRE
Les garçons prennent des risques à l’extérieur d’eux-mêmes, vers le monde (défis entre garçons, braver les hauteurs, risques routiers…) tandis que les filles prennent des risques vers elles-mêmes, leur propre corps.
DES RISQUES POUR LES COMMERCES ET LES LIEUX FESTIFS
Des réglementations et des responsabilités :
3# ACTIONS
Bordeaux a fait le choix d’une approche équilibrée entre santé, sécurité et tranquillité publiques, en accord avec les plus récentes recommandations nationales et européennes :
La Ville de Bordeaux a engagé des initiatives, dont certaines très innovantes, co-construites, en partenariat avec l’État, l’ARS (Agence Régionale de Santé), les associations et les acteurs de la nuit.
3.1 PRéVENTION, RÉDUCTION DES RISQUES, MÉDIATION : INNOVATION ET CRÉATIVITE
DES ACTIONS INNOVANTES ET CRÉATIVES
LA FESTIV’ATTITUDE : l’objectif est de favoriser un comportement citoyen pour une fête responsable. Depuis 2007 la campagne encourage la modération et la solidarité dans les contextes festifs, afin de prévenir et réduire les risques auxquels sont exposés les usagers de la nuit, dont les excès d’alcool.
TAF : maraudes "Tendance Alternative Festive" pilotées par l’ANPAA 33. Jeunes en service civique et animateurs interviennent en prévention pour la réduction des risques sur les espaces publics festifs.
Le Soul Tram : opération de sensibilisation dans la ligne B du tramway (ligne A en fonction des festivités sur la rive droite) le jeudi soir (20 h 30 - 23 h 30). Un accompagnement musical à l’aide d’un "caddy musical" de l'association Allez les filles avec DJ Francis. Des messages de prévention et de modération sont délivrés pendant le trajet par les équipes TAF.
UNE SENSIBILisATION ACCRUE
RÉDUIRE LES RISQUES
Hangover café : mise en œuvre en mai 2017 dans la continuité du projet "Somm’en Bus" de 23 h à 7 h du matin les jeudis, vendredis et samedis. Dans le quartier de la Victoire en début de nuit et sur les quais en fin de nuit (Bassins à flot, Paludate…).
Installation d’un espace de repos mobile (truck aménagé), d’évaluation et d’orientation (urgences, CJC), à proximité des lieux festifs pour accueillir les personnes vulnérables sous les effets de substances psychoactives.
Cet espace apporte repos, restauration et RdR (Réduction des Risques).
Action mise en oeuvre par le CEID.
3.2 DES CAMPAGNES DE COMMUNICATION
Financement et réalisation par la Ville de Bordeaux et les étudiants ECV.
Pour que la fête à Bordeaux soit conviviale, respectueuse de l'autre, avec du savoir-vivre, 3 thématiques ont été mises en avant :
"La festiv' attitude" décline les bonnes pratiques de la fête grâce à de nombreux outils :
3.3 SÉCURISATION ET AMÉNAGEMENTS
Une brigade nautique permanente constituée de 14 fonctionnaires est en place à Bordeaux. Elle intervient de 23 h à 7 h du matin. 2 personnes sur un bateau et 2 personnes en patrouille pédestre le long de la Garonne. Cette brigade est opérationnelle depuis janvier 2013.
Des bouées de long de la Garonne : une quinzaine sont posées.
Résidentialisation du quartier : installation par la Ville de caméras de vidéosurveillance et de bornes d'accès pour les rues adjacentes au Quai de Paludate. Des caméras de vidéosurveillance jalonnent également le fleuve.
Une brigade de la Police municipale dédiée :
La Police nationale pour le maintien de l’ordre public dans la seconde partie de la nuit entre 2 h et 6 h du matin.
3.4 DES ARRÊTÉS
RéGULER L’OFFRE ET LES CONTEXTES D’USAGES
Arrêté municipal du 27 février 2012 interdisant la consommation d’alcool en réunion sur la voie publique de 11 h à 7 h : Centre-Ville, quais de Garonne, place Sainte-Eulalie, Meriadeck, les Aubiers, Paludate et Bassins à flot depuis 2016.
Le transport et la consommation d’alcool en réunion sur la voie publique, lorsqu’il est de nature à porter atteinte à l’ordre public, à la commodité du passage dans les rues, à l’hygiène et la salubrité publique sont interdits de 11 h à 7 h en dehors des lieux réservés à cet effet.
Arrêté préfectoral du 8 novembre 2012 réglementant la vente d’alcool entre 22 h et 8 h du matin. Fermeture obligatoire des épiceries de nuit à 22 h le jeudi, vendredi et samedi sur Bordeaux, Cenon, Gradignan, Pessac et Talence. Extension à tous types de commerce.
4# SWOT
FORCES
- Une diversité de l’offre festive
- Une nuit festive perçue comme sécurisée
- Des sites festifs d’exception (Victoire, BAF, Darwin…)
- Une diversité de lieux festifs, avec des identités fortes, dans des quartiers
- Des contextes festifs liés aux environnements patrimoniaux et naturels (jardins, parcs et fleuve)
- La Ville développe des actions de prévention et de RdR innovantes, avec de bons partenariats
- La Ville développe des actions de médiation innovantes associant lieux festifs-riverains-acteurs de prévention, mais aussi la police
- Des partenariats avec les professionnels de la nuit
- L’offre de différents modes de déplacements avec un pass soirée à 2 €
- De grands projets urbains, qui doivent désormais intégrer les questions de vie nocturne
- Une croissance de la population
- Des capacités créatives et d’innovation de la Ville et des acteurs de la nuit
- La réflexion sur un pôle nuit avec des discothèques
- Le développement des partenariats Ville/acteurs festifs
- Le timing : le bon moment pour lancer une politique de la nuit
- Bordeaux peut devenir un leader de la réflexion politique sur la vie nocturne en France et en Europe
- Un risque de concentration des lieux festifs sur le Centre et Bordeaux Sud
- Des incivilités, des conduites à risques les jeudis, vendredis et samedis entre 2 h et 6 h
- Des alcoolisations excessives dans l’espace public
- Une offre de transports entre 1 h et 5 h
- Manque de valorisation de la nuit festive et de son offre
- Manque de visibilité de la cohérence globale des différents dispositifs de prévention et de médiation
- Manque d’une communication forte et spécifique sur la nuit
- Manque de lieux de convivialité et de sociabilité dans
certains quartiers (QPV, nouveaux quartiers)
- Une croissance de la population
- LGV à 2 heures de Paris, risque de nouvelles délinquances
- Disparition de petits lieux festifs alternatifs et créatifs, uniformisation
- Gentrification, intérêts contradictoires entre noctambules, lieux festifs et riverains
- Des nuisances liées au bruit et aux incivilités
faiblesses
menaces
opportunités
5# RECOMMANDATIONS
#COMMUNIQUER
Affirmer et valoriser une politique de la nuit avec une communication "Bordeaux la nuit" comme une marque ombrelle pour regrouper et valoriser les actions, les initiatives et les projets de la Ville sur la nuit.
Elle serait conçue comme une compétence de la Ville, en cohérence avec sa stratégie de communication et sa charte graphique (Bordeaux, ma ville).
#PRÉVENIR
À partir des expériences innovantes déjà menées, affirmer des principes de prévention et de médiation/concertation sous l’appellation "Bordeaux la nuit".
Principes de médiation et de rencontre entre lieux festifs et riverains, calendriers partagés… qui pourraient être déclinés par quartiers, sur le modèle d’un PACTE nocturne, un contrat social de la nuit.
#proposer
Proposer une charte-label "Bordeaux la nuit" pour impliquer les professionnels, les lieux festifs, mais aussi les publics, à s’engager à respecter des principes pour un vivre ensemble la nuit, une civilité dans la fête : "homo festivus". La Ville impulse, mais chacun doit faire sa part. Elle serait co-construite en associant les différents acteurs, pour favoriser l’adhésion.
#FORMER
Étendre la formation des professionnels de la fête sur les bonnes pratiques "Bordeaux la nuit" : prévention, RdR, régulations, bruit, partenaires…
Les syndicats professionnels pourraient être des relais de cette démarche.
#SOUTENIR
Soutenir des petits lieux festifs, culturels, créatifs et innovants, qui s’engagent à respecter la charte-label "Bordeaux la nuit".
#DÉVELOPPER
Poursuivre et développer le travail de médiation, prévention et Réduction des Risques (RdR) dans les contextes festifs, mais aussi sur le web (réseaux sociaux, sites des établissements, des organisateurs…) auprès des lycéens (lycée général et professionnel), des apprentis en CFA et des étudiants. Porter une attention aux mineurs ; travailler une RdR spécifique au féminin, ainsi que la RdR alcool.
#SENSIBILISER
Proposer des interventions de sensibilisation, éducatives, préventives, sur la nuit et la fête en soulignant les bénéfices de la réduction des risques et de la régulation des usages dont l’alcool : un savoir boire. Moins de risques mais plus de plaisir.
DIAGNOSTIC SUIVANT >
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