4#LAVILLEQUIBOUGE
Bordeaux a fait le choix de développer une offre diversifiée, complémentaire et visible de transports dans le cadre de son projet urbain : tramway moderne, bus, vélos en libre-service, autopartage, piétonisation… contribuant à une esthétique de la ville, à son appropriation, à sa durabilité. La nuit reste un enjeu pour favoriser une égalité d’accès à ces différents modes de déplacements et à la ville.
1,400,000
déplacements en bus la nuit à partir de 21 h
%
69
des déplacements la nuit entre 21 h et minuit
22
km de rues piétonnes
%
31
des déplacements la nuit entre minuit et 6 h
371,000
emprunts de vélos VCUB la nuit, sur l’année
119
stations de voitures électriques en
libre-service, 24h/24
1# CONTEXTE(S)
DÉFINITION :
Un déplacement est le mouvement d'une personne, effectué pour un certain motif (activité), sur une voie publique, entre une origine et une destination, à l'aide d'un ou de plusieurs modes de transport. Un déplacement est composé d’un ou plusieurs trajets.
1.1 SE DÉPLACER LA NUIT, UN ENJEU CENTRAL
Les modes de vie et les rythmes plus individualisés et désynchronisés ainsi que l’augmentation du travail de nuit, des temps et des pratiques festives interrogent de manière spécifique la mobilité la nuit. Face aux rythmes urbains diurnes, la nuit révèle des rythmes différents liés à des pratiques culturelles, festives, à l’âge, au sexe, au travail et aux horaires de fermeture des établissements.
La Ville de Bordeaux a fait le choix de lier son Projet Urbain au développement d’un tramway moderne, sans caténaire, à partir de 2003. Aujourd’hui, trois lignes sont en service (A, B, C), la ligne D sera inaugurée en 2019, avec en parallèle la piétonisation du centre-ville et une offre vélo en libre-service (VCUB).
Bordeaux fait le choix de développer la complémentarité et la variété des modes de déplacements, l’intermodalité : tramway, bus, vélo, marche à pied, auto-partage, voiture particulière… une offre de transports éclairée, propre, visible et accessible.
1.2 LES DÉPLACEMENTS DES BORDELAIS
Les déplacements nocturnes concernent :
Ces déplacements impliquent des flux dans Bordeaux et ses quartiers, mais aussi entre le territoire de la Métropole et sa ville centre.
Ils sont un enjeu pour l’appropriation de la ville et de son offre nocturne (évènements, spectacles, bars, restaurants, discothèques, etc.) ainsi que pour la sécurité des personnes.
Les lieux festifs et culturels seront d'autant plus investis que leur accessibilité sera facilitée
Il existe une équation d’attractivité entre lieu festif (bars, bars musicaux, clubs, etc.), fréquentation, environnement urbain, accessibilité et sécurité.
Cette accessibilité facilitée attire également les touristes qui découvrent la ville la nuit, même en première partie de soirée, mais aussi un nombre croissant de personnes qui travaillent la nuit (policiers, militaires, soignants, salariés de l’industrie, professionnels de la culture et de la nuit).
2# PRATIQUE(S)
2.1 DES DONNéES LIMITÉES, MAIS INDICATIVES
Un constat : il y a un manque de données précises concernant l’usage des différents modes de déplacements la nuit.
Une grande part des déplacements "nocturnes" est effectuée plutôt en début de nuit :
Les motifs de déplacement sont principalement liés aux sorties, aux loisirs, à la culture et à la fête, avec une inversion à 4 heures du matin, heure à laquelle les déplacements pour le travail prédominent.
QUI SE DÉPLACE LE PLUS LA NUIT À BORDEAUX ?
* source Enquête Ménages Déplacements, CUB-BVA, 2009
COMPARAISON JOUR / NUIT DE LA PART DES DÉPLACEMENTS PAR TYPE DE POPULATION
Travailleurs temps plein
Travailleurs temps partiel
Étudiants
Scolaires
Chômeurs
Retraités
50 %
0 %
12,5 %
25 %
37,5 %
LE JOUR %
LA NUIT %
Des jeunes, mais pas seulement…
Surtout des travailleurs, mais pas seulement…
D'avantage d'hommes la nuit...
COMMENT SE DéPLACE-T-ON ?
Les Bordelais continuent de marcher la nuit…
Sur des distances plus importantes :
Les déplacements en voiture, en vélo et en bus enregistrent des distances plus longues, l’effet est inversé pour les trajets en tramway.
2.2 LE VéLO CUB : SE DéPLACER LA NUIT, RENTRER APRèS L’ARRêT DU TRAMWAY
Les vélos en libre-service sont encore plus utilisés la nuit, plutôt par les hommes, en particulier près des contextes festifs, pour s’y rendre mais aussi pour rentrer, y compris après l’arrêt du tramway. Ce moyen de transport est un peu délaissé depuis l’existence d’une offre VTC.
En 2016, il y a eu 371 263 emprunts de vélos la nuit à Bordeaux entre 22 h et 5 h, ce qui représente une moyenne de 30 940 emprunts/mois, soit 1 031 emprunts/nuit.
le vélo en quelques chiffres
usages vélos cub la nuit par saison
50 000
37 500
25 000
12 500
0
JANV.
MARS
MAI
JUILL.
SEPT.
NOV.
Les vélos en libre-service sont encore plus utilisés la nuit entre mai et octobre entre 22 h et 5 h (climat, rentrée étudiante, soirée et fêtes...).
L'usage des vélos CUB par quartier
place de la victoire
porte de bourgogne
hôtel de ville
place gambetta
place de la bourse
place du palais
Quai de Paludate
0
7 500
15 000
22 500
30 000
La nuit, l'usage du vélo CUB est privilégié dans les quartiers festifs... sauf Quai de Paludate.
L'usage des vélos CUB par quartier QPV
saint-michel
grand parc
berges du lac
les aubiers
claveau
berges de la garonne
0
1 000
2 000
3 000
4 000
Ce mode de déplacement est faiblement utilisé la nuit dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
2.3 LA SÉCURITé dans les transports
Sécurité : peu de délinquance dans les transports mais plus d'incivilité. Le sentiment d’insécurité est faible comparé à d’autres villes.
EN 2016 :
le SENTIMENT D’INSéCURITÉ dES FEMMES
Un sentiment d'insécurité ressenti par les femmes, en particulier la nuit, d'où une sélection de trajets et une privatisation de la ville.
* Source : Enquête Femmes et déplacements, Alessandrin, César-Franquet, Dagorn, 2016
La plupart des femmes se sentent en insécurité dans l’espace public :
Le tram est le premier mode de transport que les femmes déclarent comme étant "le plus souvent" le lieu de violences. Il apparaît donc un écart significatif entre les actes signalés et la réalité.
Le harcèlement sexiste conduit à discriminer les femmes dans l’espace public :
La loi du 22 mars 2016 traite notamment des "dispositions relatives à la lutte contre les violences faites aux femmes dans les transports" , dont la prévention des violences et des atteintes à caractère sexiste dans les transports publics.
La SéCURITÉ ROUTIÈRE, une faible accidentalité la nuit
L’accidentalité est supérieure chez les 20-24 ans et les 24-29 ans. Elle est plus importante le mercredi, jeudi et le vendredi ; 8 % des accident ont lieu entre minuit et 7 heures. L’accidentalité est faible la nuit mais elle peut être plus grave.
* Bilan Sécurité Routière, Bordeaux Metropole, 2015
3# ACTION(S)
3.1 Bordeaux la nuit : L’OFFRE DES DIFFéRENTS MODES DE DéPLACEMENTS
Une offre d’écomobilité et de déplacements doux… même la nuit
Un pass soirée : 2 €, accès illimité au réseau de transport en commun de 19 h à 5 h du matin (3,10 € à Toulouse)
TRAMWAY
Les trois lignes A,B et C fonctionnent jusqu’à 1 h le jeudi, vendredi et samedi, et jusqu’à minuit les autres jours de la semaine, avec des itinéraires identiques en journée et en soirée.
Le tram démarre à 5 h du matin. Il circule toute la nuit le 31 décembre et pour le marathon de nuit.
BUS
En 2016, il y a eu 1,4 millions de déplacements en bus la nuit (à partir de 21 h), soit 30 000 par semaine.
*Source Keolis
LA VOITURE PARTICULIèRE
Mode de déplacement privilégié à l’échelle de la Métropole mais moins que les transports collectifs en centre-ville. Il y a 21 parkings à Bordeaux, certains en régie (Parcub), d’autres confiés à cinq gestionnaires différents, avec des tarifs forfaitaires de nuit de 20 heures à 8 heures du matin (3,80 €, 5 €…).
AUTOPARTAGE
BlueCub : voitures électriques en libre-service, 53 stations, 7j/7, 24h/24
Citiz : 66 voitures électriques en libre-service 24h/24
Yeah : voitures en libre-service, à garer sur n’importe quelle place autorisée
LES VéLOS CUB (VCUB)
LE VéLO particulier
Un usage en hausse dans la journée, mais nettement plus faible entre 22 h et 6 h.
Marche à pied
22 km de rues piétonnes.
TAXI
45 taxis la nuit, 7 jours sur 7.
VTC
Une croissance de l’offre : un usage la nuit quand le tram ne circule pas entre 1 h et 5 h.
3.2 DES ACTIONS DE MéDIATION ET DE LUTTE CONTRE LES INCIVILITéS
Bordeaux Métropole a initié une campagne d’affichage en 2017 : "Face au harcèlement, n’attendons pas pour réagir" dans le tram et dans l’espace public.
Campagne de lutte contre la fraude 2017 : "Devenez client, c’est moins cher".
Soul Tram : opération de sensibilisation dans la ligne B du tramway (ligne A en fonction des festivités sur la rive droite) le jeudi soir (20 h 30 – 23 h 30). Accompagnement musical à l’aide d’un "caddy musical" de l'association Allez les filles avec DJ Francis. Des messages de prévention et de modération sont délivrés pendant le trajet par les équipes TAF.
Keolis finance, le jour, des actions de médiation et de lutte contre les incivilités dans les bus et tramways opérées par 15 médiateurs du PIMMS de Cenon, rive droite, ainsi que des actions pédagogiques auprès des collégiens sur les règles dans les transports.
4# SWOT
FORCES
- Une offre de transports de nuit, large et multimodale
- Des transports modernes, éclairés, visibles et accessibles
- Globalement, un sentiment de sécurité dans les transports, peu de délinquance
- Des actions de médiation directement dans le tram
- Une offre de taxis de nuit
- Une offre de VTC
- L’arrêt du tram entre 1 h et 5 h
- Des transports désynchronisés par rapport aux horaires des établissements festifs
- Une seule ligne de bus de nuit 58, de 1 h 30 à 5 h 30, Paludate-Victoire-Village 6, fréquence de 45 mn
- Un sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public la nuit, dont le tramway
- L’accroissement des incivilités dans les transports
- Propreté des stations de tram le matin suivant les nuits festives du jeudi, vendredi, samedi (poubelles qui débordent, bouteilles…)
faiblesses
- De grands projets urbains en cours, qui intègrent le développement de l’offre de transports
- Une croissance de la population
- Le maintien de l’attractivité touristique de la ville
(7 millions de touristes/an)
- Ligne LGV pour synchroniser le train et le tram
- Ligne BHNS tram-bus en 2019
opportunités
- Une croissance de la population
- Une banalisation des incivilités et des discriminations, du harcèlement sexiste
- La concentration des lieux festifs qui peut cristalliser des problématiques dans les transports (fréquence insuffisante, concentration des publics, incivilités, violences…)
- Une réflexion sur l’extension des horaires du tram la nuit induit des risques en termes de coûts, de bruits, et d’organisation du travail (maintenance…)
menaces
5# RECOMMANDATIONS
#AUGMENTER
Mesurer l’intérêt d’augmenter la desserte de la ligne de bus de nuit 58 avec une boucle vers le Nord, Bassins à flot et retour par la rive droite ou étendre en horaires de nuit la future ligne BHNS tram-bus en 2019.
#CRÉER
Réfléchir à la mise en œuvre d’un "bureau des temps de la nuit" pour analyser les modes de vies, les rythmes, les déplacements, et adapter l’offre de transports en conséquence. Mettre en place des politiques temporelles. Une mission spécifique pour l’Observatoire des mobilités et des rythmes de vie ?
#soutenir
Soutenir une offre alternative pour raccompagner les noctambules lorsque le tramway n’est plus en fonctionnement : taxis, VTC, "taxis partagés", avec tarif unique de 10 € pour 4 personnes sur une zone de 10 km en partenariat avec des établissements de nuit.
#PRÉVENIR
Renforcer les campagnes de prévention contre le harcèlement sexiste et les discriminations dans les transports, en ajoutant un numéro d’appel et de signalement.
#DÉVELOPPER
Développer des actions de médiation-prévention au sein des transports la nuit du jeudi, vendredi et samedi, dont le Soul Tram.
#SENSIBILISER
Développer des actions de communication et de sensibilisation sur la civilité dans les transports auprès des lycéens et des étudiants.
#NETTOYER
Travailler avec le délégataire et son sous-traitant propreté sur le nettoyage ciblé de certaines stations de tram le vendredi matin, samedi matin et dimanche matin, en coordination avec le service propreté de Bordeaux Métropole.
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